Ejemplos de uso de immoler
1. Il a eu un jour cette allégeance cél';bre: «Oui, si Jésus me le demande, pour évangéliser davantage, je serais heureux d‘arręter ma carri';re, de sacrifier le don que j‘ai reçu de savoir jouer au football pour imiter la foi d‘Abraham qui, lui, était pręt ŕ immoler son fils Isaac.» Jésus ne s‘est pas encore manifesté. C‘est donc qu‘il aime le football.
2. Didon cél';bre la construction de Carthage apr';s des années d‘errance; Enée quitte Troie pour fonder Rome.» Mais pour accomplir son destin, Enée devra immoler Didon. «En l‘abandonnant, il sait qu‘il la tue.» Cassandre, pour sa part, est cette figure tragique qui, pour s‘ętre refusée ŕ Apollon, a reçu le don de prophétie; mais ses compatriotes restent sourds et aveugles ŕ ses mises en garde. «Elle annonce le cheval piégé par les Grecs, la chute de Troie, la mort de son amoureux Chor';be, mais personne ne la croit.
3. Si larticle 4 de la loi est seul sujet ŕ controverse outre–mer, au vu de son caract';re abject et indécent qui tend ŕ immoler lesprit de la Déclaration des droits de 178', réferant par excellence du pays des libertés et des droits de lhomme, le fronton du Panthéon, oů la patrie est reconnaissante aux grands hommes – est remis en cause, est, dit–on, déclassé, apr';s que la conscience collective du peuple français, épris de justice et de légalité entre les peuples, se soit ému, limpact de la blessure de cette loi risque en toute logique de porter préjudice aux attentes dune amitié partageable dans le projet en gestation.
4. Les villages de R‘Djaouna et Boukhalfa, dans la banlieue de Tizi–Ouzou, sont un prototype de ces communautés oů cette tradition séculaire se perpétue grâce ŕ des association et comités de villages dont les membres sont ŕ pied d‘oeuvre, depuis le début de cette semaine, en vue de mettre les derni';res touches ŕ cette opération de solidarité. Zizi Lounis, un des anciens membres les plus actifs du comité de village de R‘Djaouna explique que ‘‘l‘organisation d‘une Timechret est précédée par une estimation de la quantité de viande nécessaire pour répondre aux besoins de tous les habitants du village, puis du co$';t global des tętes de bétail ŕ immoler‘‘. Ensuite, il sera procédé ŕ la collecte des contributions financi';res versées par toute famille aisée par le responsable du village.